réflexologie

Notre doudou d’adulte

Vivre le moment en conscience

Et si le smartphone était devenu notre nouvel doudou ?

Le smartphone, la tablette ou encore la montre connecté nos joujoux de grands ne seraient-ils pas devenu nos doudous à nous ? Je me suis posée cette question, tout naturellement (elle m’est apparue d’un coup), lorsque je m’entretenais avec une maman au sujet de la future séance de réflexologie pour son fils âgé de 2 ans et demi. Je l’informais que lorsque les séances se passaient au cabinet, c’était toujours un plus pour l’enfant de venir avec son doudou et un jouet (type livre, figurine, voiture …) qu’il affectionne particulièrement et qui le rassure. Vous savez ceux qu’il a du mal à quitter, qu’il aime traîner partout avec lui. Un peu comme nous (enfin pour beaucoup, pas tous, mais pas mal quand même) avec nos téléphones.

Nos téléphones, cette connexion, cette hyper connexion ne serait-elle pas un moyen de nous rassurer ? De ne pas se sentir seule. De ne rien louper. De pouvoir être joignable, « on sait jamais » tout le temps … Mais dans quel but ? Un peu comme un instinct primaire, animal de protection pour faire face à un potentiel risque, pour s’occuper (et surtout ne pas trop penser), avoir l’impression de faire quelque chose (dans cette société hyper active où nous devons toujours faire quelque chose, de plus en plus vite et de plus en plus vite de chose), pour avoir le sentiment de ne pas être seul (comme si la solitude était une maladie à éviter absolument) … Avez-vous remarqué que ce fameux téléphone est bien souvent toujours à côté de vous, juste là à proximité pour le fameux « on ne sait jamais  » « et si c’est urgent »

Et si nous posions nos téléphones dans une boite à l’entrée de la maison pour quelques minutes, oserais dire quelques heures ? N’est il pas plus agréable de profiter pleinement du moment passé que de jeter un oeil toutes les 2 minutes sur son téléphone ? N’est-il pas plus agréable de profiter de l’événement en famille, entre amis, du concert pleinement sans prendre des photos et poster sur les réseaux ? Et avouez, que même si vous ne postez pas vous regardez au moins une fois (et honnêtement peut-être un peu plus que ça) ce qu’il se passe sur les réseaux ?

Et si nous apprenions à nous retrouver seul. A penser. A rêvasser? A faire à nouveau place à l’imagination pour avoir envie de créer des projets personnels comme professionnels. Et si nous apprenions à vivre pleinement et consciemment ? Je vous mets au défi de mettre votre téléphone en mode avion 1h par jour pendant une semaine ! Et partageons ensemble dans une semaine, nos retours d’expérience.

Et pour les adultes, venez voir, voilà un SECRET pour que nos enfants (et ado) arrêtent les bêtises (enfin certaine) et passent moins de temps sur les écrans : donnons le bonne exemple, expliquons-leur pourquoi nous le faisons et lançons leur un défi (tous les enfants sont des joueurs) que nous relèveront ensemble bien-sur et enfin programmer des temps de communication-jeux-partage ensemble

Beaux moments à tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s