coaching, mindset

J’arrête tout

ÇA NE MARCHE PAS !

Coucou à toutes, j’espère que vous êtes en forme et avant de commencer ce nouvel article je tenais à vous remercier d’être de plus en plus nombreuses à me lire et à me faire part de vos retours en message privé sur les réseaux sociaux. Merci 1000 fois à vous !

Dans cet article nous allons aborder LA DIFFICULTÉ DE CHANGER. 

  • Pourquoi est-ce que l’on croit dur comme fer que c’est difficile – > voire carrément impossible pour nous de changer ?
  • Je vais te donner des clés pour te permettre toi aussi de changer, alors prends ton carnet et ton plus jolie stylo 🙂
  • Je vais te permettre de comprendre pourquoi ça ne marche pas et ça ne change pas ! Et ça ne changera jamais de tout façon si tu continus comme ça 🙂

Tout ça, bien plus que de la simple théorie je me suis vue le vivre ! Et parce que ce n’était vraiment plus possible j’ai décidé de l’expérimenter autrement et d’aborder le changement comme une possibilité, un jeu, un plaisir facile et ça là, ça ce que je viens de t’écrire c’est ce qui a tout changé !

Pourquoi est-ce que l’on croit dur comme fer que c’est difficile voir impossible pour nous de changer ?

Ne t’en veux pas ! C’est une croyance tellement ancrée dans l’inconscient collectif qu’il est parfois difficile d’oser penser qu’il est possible (voir facile) de changer les choses.

La société a tout intérêt, selon moi, à ce que l’on croit que les choses ne puissent pas changer. En tout cas, pas sans difficultés. Ainsi nous sommes plus facilement malléable, comme des petits moutons ou en mode pilote automatique à suivre le mouvement.

Mais j’aimerais te poser une question : en tant qu’êtres humains nous sommes dotés d’une conscience, d’après toi utilises-tu cette conscience dans ta vie ? Chaque jour, tu as environ 60 000 pensées. Sur ses 60 000 pensées par jour, entre 95 et 98% sont les mêmes qu’hier ! Tu répètes donc continuellement les mêmes pensées, les mêmes actions, et de ce fait les mêmes schémas et les mêmes résultats.

On a un pouvoir extraordinaire en tant qu’êtres humains : c’est notre conscience ! Et si nous prenions le temps, chaque jour, de mettre de la conscience et du sens alors nous sortirions rapidement du mode pilote automatique et nous pourrions sortir plus facilement de nos schémas. Ce qui nous permettrait tout naturellement de changer. 

La première des choses et donc de savoir si tu crois vrai en l’une de ces programmations inconsciente collective qui est :

  • « il est impossible de changer » pourtant ton corps change, tes envies changes …
  • « il est difficile (voir pénible) de changer  » ? Qui a dit ça ?
  • « je ne veux pas souffrir » …. Petit aparté, ôtes moi d’un doute : tu souffres là, non ? Alors pourquoi persévérer dans un chemin qui te fait souffrir ?
  • « je sais ce que je quitte pas ce que je trouve » et si c’était mieux ?
  • Ensuite as-tu régulièrement entendu plus jeune ou même actuellement que « le changement était quelque chose de difficile, de dur, d’impossible? »

Si la réponse à ces questions est : oui alors tu as identifié l’une des causes de ta difficulté à changer ! Bravo ! Oui j’ai bien dit « bravo » parce que c’est la première pierre à l’édifice… Tu peux donc casser cette croyance et la remplacer par une croyance plus neutre, voir même positive. Celle-ci va t’aider à mettre en place des actions, qui vont amener aux changements. Par exemple : tu pourrais peut-être te dire :  » le changement est possible ou même carrément c’est facile de changer ». Ou peut-être : « par amour pour moi, je décide à partir d’aujourd’hui, qu’il est facile de changer » ou encore « par amour pour moi, j’ai décidé qu’à partir d’aujourd’hui je peux mettre en place des actions qui vont me permettre de changer de manière simple » ou tout autre programmation, croyance, pensée qui t’aidera à voir le changement comme quelque chose de possible, de facile et de fun.

L’auto sabotage

Parce que, si tu ne crois pas que le changement est possible, alors il est impossible pour toi de changer tout simplement ! Tu dois donc commencer par croire que c’est possible de changer. Va chercher des exemples autour de toi : dans ta famille ou tes amis, il y a toujours cette personne a qui tout semble possible ou facile (va discuter avec elle), dans les célébrités, sur les réseaux, élargis le cercle et va chercher des exemples de personnes qui ont changé et qui ont cette capacité d’adaptation aux changements pour prouver à ta partie inconscience que c’est possible de changer !

La peur du rejet, peut t’éloigner du changement qui t’es nécessaire

Une autre des raisons pour lesquelles, parfois, on peut avoir peur de changer c’est celle d’être rejetée ! Rejetée par notre cercle : que ce soit notre famille, nos amis, notre conjoint ou nos enfants. Parce qu’ils nous ont toujours connu ainsi et peut-être même qu’ils fonctionnent eux aussi dans un mode proche du notre. Pourtant ce mode de fonctionnement il ne te convient pas et tu voudrais le quitter ! Mais une partie de toi a peur ….. si je change et que je ne fonctionne plus comme eux ou si je ne crois plus aux mêmes choses qu’eux, n’est-ce pas une forme de rejet ou d’abandon de mes proches ? Est-ce qu’ils vont croire que je ne veux plus d’eux ou pire que va-t-il se passer s’ils n’acceptent pas mes nouveaux changements, ma nouvelle vision, mes nouveaux choix m’aimeront-ils toujours ?

Tu dois écarte cette possibilité, en réalité il est très peu probable que tu perdes tout ton entourage parce que tu oses changer, surtout si c’est pour t’épanouir et aller mieux ! Et puis si tu en pers quelqu’uns en route demandes-toi pourquoi vouloir les retenir ?

Si tu ne fais rien, les choses ne changeront pas

Il y a également une autre pièce du puzzle qui fait que tu ne changes pas : tu ne fais rien pour changer ! C’est dit. Respire, je ne te jettes pas la pierre. J’ai moi-même été longtemps comme ça. Alors, oui tu penses que tu mets en place des actions, que tu fais des choses pour changer mais tu t’auto-sabotes. Inconsciemment tu viens te prouver que ce n’est pas possible de changer. J’ai régulièrement des personnes dans ce cas qui viennent en accompagnement. Parfois même, elles arrivent en me disant « je viens tester l’hypnose ou le coaching mais je sais que ça ne va pas marcher sur moi ». OK, alors pourquoi le faire quand même ? Moi je sais que ça marche, j’en suis convaincue. Je le vois tous les jours pour moi et pour mes clientes. Je n’ai pas besoin de vous le prouver alors que venez vous chercher ici ?

Parce que tu peux lire des tonnes de livres, regarder des tonnes de vidéos, de conférences, faire des coaching de groupe, acheter tout un tas de formations ou programmes en ligne si tu n’expérimente pas, si tu ne passes pas à l’action, si tu n’utilises pas les outils alors rien ne change ! Rien ne peut changer si tu ne changes pas les actions que tu mets en place dans ta vie ! Rien ne peut changer si tu ne changes pas tes pensées, rien ne peut changer si tu continues à croire que c’est impossible de changer. J’ai lu beaucoup de livres, j’ai fait des tonnes de formation et j’ai même fait des accompagnements qui n’ont pas marchés et j’ai découvert la raison pour laquelle ça n’a pas marché. Et cette raison c’est tout simplement moi. Il faut reprendre sa responsabilité, nous sommes les seuls responsables de la manière dont nous vivons les choses et de nos choix. Si je ne fais pas les exercices, si je ne fais pas les actions, les expérimentation alors je ne peux pas avoir les changements. Si je cherche toujours que les autres changent, alors ça ne change pas. Si j’attends, si je pense que ça va venir de l’extérieur – des autres – alors rien ne change.

Tu auras toujours des doutes et des peurs !

Et c’est génial ! Ce n’est pas grave, c’est complètement OK ! L’important est de reconnaître quelle partie de toi est en train de te diriger en ce moment dans ta vie : la peur ? Les doutes ? Reconnais, notes-les et discute avec ta peur et tes doutes ! Prends du recul, puis apporte de la raison et des faits pour les faire diminuer voir les faire taire. Et surtout reconnectes-toi, et le plus rapidement possible, à ton coeur, ton intuition, ton envie, ce qui vibre, à la joie ! En pratique, notes tes peurs et tes doutes ! Une ligne pour chaque ! Puis en dessous, quelques minutes après, regarde les faits, mets de la raison, prouves toi que d’autres schémas sont possibles, que des gens l’on fait ! Ton cerveau a tendance à tout maximiser, tout prend de l’ampleur avec les émotions, on a l’impression que rien ne vas, et en fait beaucoup de choses vont 🙂 Sors du mode pilote automatique, prends du recul, fais des breack régulièrement et remets du sens dans ta vie 🙂 Choisis consciemment ta direction !

On résume, en pratique :

  1. Je dois croire que c’est possible de changer pour changer ! Je dois croire que je peux vivre les choses différemment, que j’ai le droit à mieux 🙂
  2. Je me programme des pensées/croyances qui vont m’aider à voir les choses autrement et à mettre en place des actions pour changer
  3. Mets en place des actions concrètes, quotidiennes et sur le long terme (au moins 3 semaines, 3 mois) pour voir le changement. Et demande toi toujours si tu crois que c’est possible ?
  4. C’est Ok de douter et d’avoir peur, l’essentiel est de revenir à l’amour … « par amour pour moi je fais des choix qui m’amènent à m’épanouir et à vivre une vie remplie de kiffes »

Et rappelle toi ce qui a tout changé pour moi c’est de croire que c’était possible de changer, de casser les codes, de dégommer les schémas. Que la vie pouvait être facile, douce, qu’elle était faite de jeux et d’expériences, de découverte.

Dis moi en commentaire, qu’est ce qui t’as fait « tilt » dans cet article ? Comment vas-tu changer ? Et si tu ne vois toujours pas ce qui coince, ou que tu as compris pourquoi tu n’y arrivais pas mais que tu ne vois pas comment passer à l’action et transformez-ça, contact moi par email ou sur les réseaux.

Pour aller plus loin, tu peux réserver un appel découverte avec moi ici ou suivre mon accompagnement en Reprogrammation en Transformation Rapide en 3 mois ! Toutes les infos en MP avec grand plaisir 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s